Mon retour sur le Salon du Livre de Paris 2019

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je suis désolée pour mon absence du blog ces dernières semaines. La vie a cette tendance étrange de vous laisser tranquille pendant un long moment, au point de vous faire croire qu’elle vous a oublié ou bien qu’on passe à côté, à regarder les amis qui filent à toute vitesse, qui vibrent et foisonnent et avancent. Et puis un jour une activité et une autre, une opportunité et une autre, une rencontre et une autre, et en quelques semaines je me retrouve croulant sous le boulot, les projets d’écriture, les projets perso, travaillant nuit et jour et réalisant à quelle point la vie est une bien piètre planificatrice, qui n’a pas eu la jugeote d’étaler un peu dans le temps les destins qu’elle avait pour moi…

Tout ça pour dire que je suis revenue du Salon du livre de Paris épuisée et émerveillée, sans une seconde pour me poser ou me reposer, et que je trouve seulement maintenant, 3 semaines plus tard, quelques minutes pour vous en parler.

Je rappelle que j’y étais en dédicace pour les Editions du Grimoire. Ma nouvelle Quelques gouttes de thé concourt pour le Prix Mille Saison que j’explique par ! J’étais donc principalement sur le stand du Grimoire où j’ai fait de très belles rencontres, entre les auteurs, les illustrateurs, les scénaristes et compositeurs et évidemment les éditeurs. Je me suis fait plaisir à collectionner toutes les dédicaces dans mon exemplaire de Revenir de l’Avenir.

Le salon du livre était aussi l’occasion d’aller voir les maisons d’éditions, de jeter un oeil aux nouvelles parutions et aux projets à venir. je me suis laissée tentée par L’autre moitié du ciel de Sara Doke et Cyberland de Li-Cam, toutes les deux aux Editions Mü, avec qui j’ai un peu parlé abeilles et Nicolas Cartelet.

J’ai aussi discuté un bon moment aux éditions du Belial avec le blogueur Feyd Rautha (qui a chroniqué récemment mon recueil Ellipses), notamment sur la question de l’influence des blogueurs sur les ventes de livres et les sous-genres de la SF (1984 est il une uchronie?) et avec les éditeurs Erwann et Olivier. Tous les titres de leur collection Une heure lumière me font terriblement envie. J’en chroniquerai plusieurs bientôt ^^ Je suis aussi allée papoter avec les éditions Critic avec qui j’ai eu un débat passionnant sur l’évolution de la place de la SF en littérature depuis les années 60 🙂 (ben oui comme vous voyez les sujets sont costaud)

Qu’elle est top cette collection du Belial!

De mes rencontres avec les éditeurs j’en retire des papillons dans le ventre en entendant l’un appeler l’autre à travers les allés de Livre Paris en disant « hey, viens voir, c’est Audrey Pleynet ! ». C’est peut-être idiot mais c’est une seconde fugace qui renferme 1000 ans d’émotion à elle toute seule.

Je vous mets quelques photos ! Tout d’abord de notre stand du Grimoire !

la petite pose avec Aaron Judas
Un lecteur fidèle du Prix Mille Saisons depuis plusieurs années !
Avec Lionel Pasquier
Avec Sarah Giron et Clémentine Charles qui sont avec moi dans l’anthologie
On avait même un sofa de cartons de livres (qui heureusement est devenu un tabouret à la fin des 4 jours 🙂

J’en ai aussi profité pour retrouver mes copains auteurs indépendants de l’AIGO ou des Indylicious

Avec Mélanie De Coster, mon héroïne du salon pour son sourire et son opiniâtreté dans l’adversité
Khalysta Farall a gagné le speed dating Amazon !
Le selfie qui va bien avec Jeanne Sélène et Yann Perez !

Et que serions-nous sans Book Station ?

Donc Livres Paris c’était …. c’était … et c’était aussi….

Bref, je compte bien y retourner l’année prochaine probablement avec d’autres ouvrages et peut-être à un autre stand (mais chut) !

Et j’espère y croiser tous ceux que j’ai loupé cette année !

2 réflexions sur “Mon retour sur le Salon du Livre de Paris 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.