Flash Actu Classement Amazon !

Bonjour à tous,

Je passe rapidement par là pour partager avec vous mon excitation de voir mon roman Noosphère remonter sévèrement dans les classements d’Amazon !

Grâce à un nouveau programme de lecture en ligne sur Amazon (Prime Reading), j’ai acquis de nouveaux lecteurs et cela m’a fait grimper dans les classements. Je suis maintenant (mercredi 20 juin) n°1 en philosophie dans la catégorie ebook et n°4 en Science-fiction.

Au final je suis dans les 400ème dans le classement Kindle général (le graal étant le top100).

Pourquoi autant de buzz autour des classements : outre le fait que ces classements flattent nos petits egos d’auteurs et apportent une sorte de récompense et un sens aux milliers d’heures de travail que nous avons fourni pour publier nos romans, ils sont également une sorte de premier rouage dans la machine commercial du livre. Accrocher une bonne place dans un classement, même une place basse, va donner de la visibilité au livre qui va alors grimper. Quand un livre est en haut des classements, son rang est auto-alimenté par le fait que les lecteurs se disent « il est bien classé, donc il doit être bon, donc je ne prends pas de risque en l’achetant ». Et hop, cercle vertueux, prophétie auto-réalisatrice, comportement mimétique des acheteurs, appelez ça comme vous voulez mais dans tous les cas cela marche. Et le livre surfe sur la vague de son propre succès.

Cela va-t-il durer ? Personne ne peut le dire. Les tendances sont ce qu’elles sont : des tendances. Et bientôt elles tendront vers d’autres choses. Les algorithmes d’Amazon, comme de Facebook, privilégient les nouveautés et les effets de buzz. J’espère néanmoins pouvoir atteindre le top100.

J’essaierai de vous faire un article sur les algorithmes en général. En attendant, aidez-vous à grimper dans le classement et à atteindre le top100 🙂

2 réflexions sur “Flash Actu Classement Amazon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.