Goûter littéraire à la bibliothèque de Vaas

Bonjour à tous,

 

Je souhaitais vous faire part d’une initiative locale à laquelle j’ai pu participé pendant mes vacances : un goûter littéraire dans une bibliothèque.

Cela se déroulait à la bibliothèque de Vaas dans la Sarthe le 7 mai et était animé par la bibliothécaire et les bénévoles.

Moi qui discute de livres depuis des mois sur Facebook j’étais ravie de pouvoir le faire dans un vrai groupe, avec de vraies personnes face à moi ! On ressent beaucoup plus les émotions des participants quand ils parlent d’un roman coup de coeur et le présentent. A leurs voix, à la façon dont ils tiennent l’ouvrage qu’ils montrent au reste du groupe.

Nous avons eu des échanges très intéressants, parlant aussi bien des romans ayant reçu des prix récemment (La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez, Bakhita de Véronique Olmi, ou L’art de perdre de Alice Zeniter) mais aussi de titres plus anciens (les Yasmina Khadra, l’Etranger de Camus dont je viens de partager le discours de remise du Prix Nobel), Le jour d’avant de Sorj Chalandon et de nombreux autres. Une jeune fille nous a parlé de sa passion des plantes et des plantes carnivores et c’était rassurant  de voir que les plus jeunes n’ont pas déserté les bibliothèques.

Quelques suggestions qui me tentent beaucoup
Surtout avec un titre comme celui-là

 

 

 

 

 

Nous avons aussi parlé de mon roman Noosphère (dont j’avais offert un exemplaire à la bibliothèque en novembre dernier)   et de l’écriture en général. J’étais émue d’apprendre que mon roman était emprunté régulièrement par les usagers et j’ai reçu leurs commentaires en direct. C’est toujours très intéressant de voir comment mon livre est perçu différemment par chaque personne. Il y a toujours un élément particulier qui touche les lecteurs et ils me disent à quel point ils considèrent cela comme central dans le roman alors que pour moi ce n’est parfois qu’un élément dans l’intrigue et dans le tableau que j’ai voulu peindre. C’est incroyable comment le livre vit maintenant en dehors de moi, dans l’esprit des lecteurs.

 

Bravo aux organisatrices pour cet évènement qui fait vivre autant les livres que la ville ! Une expérience à renouveler certainement !

 

2 réflexions sur “Goûter littéraire à la bibliothèque de Vaas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.